Retrouvez ici un dernier plat de coquilles Saint-Jacques pour cette saison. En fait, cette recette de Noix de St Jacques flambées au Calvados Normande, flambées au Calvados avec une petite quantité de crème. Il faut dire que cette recette est vraiment rapide et conviviale.

Nombre de personne : 2

Ingrédients :

Il faut avoir;

1 échalote 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse Du beurre Du piment d’Espelette Du sel fin 6 coquilles Saint-Jacques perlées 2 cl de Calvados (ou de Whisky) 2 poireaux De la fleur de sel

Préparation :


Épelez et lavez vos poireaux, conservez le blanc, ainsi qu’un peu de vert. Hachez-les en rondelles. Faites-les blanchir dans une grande marmite d’eau bouillante salée durant environ 10 minutes.

Envoyez -les ensuite sous l’eau froide afin de conserver la belle couleur verte de vos poireaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre.

Quand ils sont bien tendres, mettez encore une à 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Mettre du Sel et ajoutez un peu de piment d’Espelette. Conservez. Dans une autre poêle, mettez un peu de beurre et faites revenir l’échalotte épluchée et coupée grossièrement au couteau. Quand elles sont transparentes, faites revenir vos Saint Jacques durant 2 à 3 minutes par face d’après la grosseur. Faites flamber avec 2 cl de Calvados. Mettez encore 2 cuillères à soupe de crème. Dressez vos ramequins avec la fondue de poireaux, les coquilles et soupoudrez un peu de piment d’Espelette et de fleur de sel sur les noix de Saint Jacques. Je trouve que la fleur de sel apporte un petit croquant absolument succulent, une vraie valeur ajoutée. Servez directement !