Madeleine au citron fait maison des madeleines à se relever la nuit! légères et pleines de saveurs. Vous les retrouverez presque dans tous les pâtisseries mais il vaut mieux les préparer soi-même !

Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour 12 madeleines, il faut prévoir : 

200 gr. d’huile de tournesol Le zeste et le jus d’un citron (= 4 cs) Sucre en poudre pour le dessus 4 œufs 200 gr. de sucre brut de canne 2 cc de levure chimique 250 gr. de farine de blé

Préparation :


Chauffer à l’avance le four à 250 degrés.

Casser vos œufs dans une casserole ajouter le sucre lorsque votre robot travaille peser votre farine et y mettre encore 2 c.a.c de levure chimique passer votre citron sous l’eau, puis le râper pour obtenir son zeste, peser votre huile de tournesol (l’avantage de cette huile est son goût très neutre, qui ne se sentira pas à la dégustation).

Mettez encore le jus de citron, équivalant à 4 cuillères à soupe, et le zeste voilà le résultat obtenu du mélange œufs/sucre après 5 minutes! ça a blanchi et c’est tout gonflé. Ajouter l’huile/jus et zeste de citron, lorsque ça bat. Programmer la puissance de votre robot au minimum et ajouter tout lentement la farine mixée à la levure chimique. Voilà notre pâte est prête! Mettez des caissettes en papier dans votre moule à muffin. Garnir les caissettes avec 2 c.à.s par caissette ou même une poche à douille. Faut y aller à ras-bord des caissettes, comme ça les madeleines seront immenses ! incorporez le dessus des madeleines de sucre en poudre et maintenant passons au point le plus utile, la cuisson ! Il faut les cuire : 5 minutes à 250 degrés 5 minutes à 220 degrés 5 minutes à 180 degrés. Mais, il faut faire attention, tous les fours sont différents, donc rester vigilant sur vos madeleines, car si votre four est trop fort, elles risquent d’être carbonisées. Ce serait regrettable !