Le flan figure dans la tradition culinaire anglaise et indique toute une variété de plats. Outre-Manche, ce qu’on nomme le pudding est une appellation générique qui a trait avec divers desserts, dont le riz au lait, les crèmes ou les flans ainsi que d’autres versions de puddings salés. Focalisons-nous de plus près à ce dessert anglais avec cette préparation simple, rapide et sans œufs. D’apparence souvent compacte et humide, le flan est également un mélange de différents ingrédients. Quoiqu’en général, il ne soit pas connu comme bénéficiant d’une apparence attirante, son goût risque de surprendre plus d’un palais malgré les premières réserves émises par plusieurs d’entre nous. En fait, cette recette conviviale de flan vous rabibochera avec ce fameux dessert qui exigera ici cinq ingrédients seulement et ce sans avoir besoin d’œufs. Alors pour débuter, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.

Ingrédients :

  • Un verre d’eau;
  • 70 g de fructose;
  • Deux boites de 200 ml de crème de coco ou une boite de 400 ml;
  • Un sachet de gélatine non aromatisée;
  • Un demi litre de lait de coco;

Il vaut mieux remplacer le sucre par une alternative naturelle, vous pouvez opter d’utiliser du fructose qui se trouve dans le miel ou le sirop d’agave par exemple. Alors, si votre choix se penche sur le miel, utilisez deux cuillères à soupe. À propos du sirop d’agave, il est aussi un bon choix que le miel en plus d’avoir un faible taux calorique tout en étant faible en glucides. Point sur le fructose, un édulcorant qui offre peu de risques sur la santé. Connu pour son index glycémique bas, le fructose est un sucre qui tire son origine des fruits. Idéal pour remplacer le sucre de par sa nature saine, il est une alternative crédible sur le plan nutritionnel.

Le lait de coco, un associé de taille. Délicieux en bouche, le lait de coco s’est imposé comme une alternative au lait concentré grâce à ses multiples vertus. Et pour cause, il figure parmi ces aliments adoptés par les amateurs de préparations saines. Parmi les multiples bienfaits du lait de coco, on retrouve ses propriétés antifongiques spécialement efficace contre les bactéries et infections et ce grâce à sa teneur en acide laurique. Ainsi, le système immunitaire s’en retrouve renforcé au gré de sa consommation. De plus, l’acide laurique est un agent efficace contre le mauvais cholestérol et participe alors à la réduction des risques d’accident cardiovasculaires. Par ailleurs, le lait de coco est un associé très important pour le teint et le système immunitaire grâce à son apport en minéraux et vitamines. À condition d’en boire avec modération. Pour ceux qui sont en pleine croissance, c’est une source riche en vitamine B9 (acide folique) et demeure un contributeur de taille pour la reproduction des cellules. Ces dernières étant étroitement liée avec les différentes phases de croissances. Les autres bienfaits du lait de coco ont trait avec sa capacité à faciliter à la digestion, à réduire le taux de sucre dans le sang, à éviter les troubles de la mémoire, à agir comme produit hydratant et enfin à rendre plus souple la peau tout en la rendant plus résistante contre les attaques extérieures. Cela dit, voici les étapes de la préparation du flan, version saine.

Préparation du flan :


– dotez-vous d’un mixeur puis mettez-y la crème de coco ainsi que le lait de coco. Fouettez le tout.

– sortez votre sachet de gélatine non aromatisée et dissolvez-la dans le mixeur avec la crème et le lait de coco

– Mixez durant 4 minutes

– Indépendamment, mettez 70g de fructose à renverser dans une poêle avec un verre d’eau (versez-en à vue d’œil en afin de surveiller la consistance du sirop) et mélanger le tout jusqu’à avoir une substance caramélisée.

– renversez votre mélange dans la poêle contenant le sirop

– Laissez cuire durant 15 minutes environ

– finalement, placez votre préparation au frigo puis patientez environ 1 heure et 30 minutes avant de manger.