La saison est parfaite pour réaliser de bons gratins, notamment si c’est convivial à réaliser et que ça ne prenne pas de temps. Voici la recette pour réaliser un gratin de chou-fleur et champignons, un plat simple à concocter, bien crémeux et notamment très bons.

Ingrédients pour 4 parts:

Un peu de noix de muscade Sel et poivre 50 g de farine 30 g de beurre allégé 100 g de fromage frais 0% 40 g de gruyère râpé 250 g de champignons 350 g de chou-fleur 5 SP – Vert / 5 SP – Bleu / 4 SP– Violet 300 ml de lait écrémé

Préparation :


Hachez le chou-fleur en bouquets puis faites-le cuire dans de l’eau bouillante salée durant 15 minutes. Nettoyez les champignons et émincez-les puis mettez à cuire avec un peu de beurre dans une sauteuse.

Placez le lait, la farine, le beurre, le fromage frais, la muscade, du sel et du poivre dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Placez le chou-fleur dans un plat à gratin et mettez encore dessus les champignons, versez dessus la béchamel concoctée précédemment et soupoudrez de gruyère.

Pour terminer, faites cuire le gratin de chou-fleur et champignons au four chauffer à l’avance à 180° durant 20 minutes. Décorez avec un peu de persil ciselé et servez ensuite bien chaud avec un plat de viande par exemple.